Le déneigement et le déglaçage des voies de circulation publiques comportent plusieurs étapes. La collaboration de tous les usagers à chacune de ces étapes facilite grandement le travail des déneigeurs. Cette section vise à vous informer du processus de déneigement et de la réglementation en vigueur à Boucherville.

Le déneigement à Boucherville en quelques chiffres

275 km
de rues à déneiger
48 km
de trottoirs
18 km
de pistes cyclables
1 454
bornes d’incendie
19
stationnements
57
passages pour piétons
18
stations de pompage
300
abris et arrêts d’autobus
234 km
de rues à déglacer
4
camions avec gratte
3
chargeurs avec gratte
2
souffleuses
9
petits tracteurs et chenillettes
5
épandeuses de sel et de pierre
9
petits tracteurs et chenillettes
avec épandeuse de sel et pierre

Déclenchement des opérations

Le déneigement des rues, trottoirs, passages piétonniers et pistes cyclables est une activité complexe qui s’amorce dès qu’une accumulation de neige, de grésil ou de verglas atteint 3 cm.

En fonction du type et de la quantité de précipitations reçues, les opérations de déneigement peuvent durer plusieurs jours, même si le beau temps est revenu, afin de garantir des conditions sécuritaires de circulation. 

Afin de déneiger les 275 km de rues qui composent Boucherville, une procédure claire est appliquée. Pendant toute la durée des précipitations, les opérations de déneigement suivent deux niveaux de priorités : 

Priorité 1

  • Rues à fort débit de circulation (artères et collectrices);
  • Rues à forte concentration commerciale et/ou industrielle (centres commerciaux et parcs industriels);
  • Rues empruntées par le service de transport en commun;
  • Rues situées en milieu scolaire.

Priorité 2

  • Rues résidentielles qui ne font pas partie de la priorité 1. 

Étapes du déneigement

L’intervention dure environ 4 heures dans des conditions normales et doit se poursuivre jusqu’au retour à des conditions sécuritaires de circulation. Les opérations de déneigement et/ou de déglaçage sont sujettes à changement selon l’évolution des précipitations et de l’avancement des opérations.

Déblaiement

Soufflage

Lors des chutes de neige, l’accumulation en bordure des rues réduit la largeur praticable des voies. Il devient alors nécessaire d’intervenir pour dégager ces espaces. La Ville permet à ses équipes ou aux entreprises mandatées de souffler ou déposer la neige provenant des rues et des trottoirs sur les terrains privés.

Le soufflage de la neige consiste à projeter la neige accumulée en bordure des rues ou sur les trottoirs sur des terrains privés adjacents, plutôt que de la charger dans des camions pour l’acheminer vers le dépôt à neige. Il s’agit d’une méthode efficace que notre ville utilise pour gérer les accumulations de neige durant l’hiver. Voici quelques-uns des principaux avantages de cette approche :

  • Réduction des coûts : En projetant la neige sur les terrains adjacents, nous réduisons le besoin de transporter la neige vers des sites de dépôt, ce qui diminue les dépenses en carburant et en main-d’œuvre.
  • Diminution de l’impact environnemental : En limitant le nombre de trajets de camions nécessaires pour déplacer la neige, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre et contribuons à une empreinte carbone plus faible. Cette méthode est donc plus respectueuse de l’environnement.
  • Amélioration de l’efficacité : Le soufflage permet de dégager les rues plus rapidement, améliorant ainsi la sécurité et la praticabilité des voies pour les résidents et les services d’urgence. Cela permet également à nos équipes de déneigement de se concentrer sur d’autres zones nécessitant une intervention rapide.
  • Amélioration de la sécurité : En réduisant l’accumulation de neige sur les trottoirs et sur les routes, les déplacements à pied ou en voiture deviennent plus sécuritaires et moins contraignants.

Transport de la neige

Autres opérations hivernales

Le déneigement des trottoirs et pistes cyclables comporte deux niveaux de service ( priorité 1 et 2 ) afin de maintenir une circulation piétonnière sécuritaire. Pour chaque précipitation de plus de 3 cm, l’opération de déblaiement est mise en œuvre et maintenue durant toute la durée de celle-ci afin de garder les trottoirs et pistes cyclables sécuritaires. La neige est tassée et soufflée. Aux endroits où il est impossible de souffler sur les terrains, la neige est transportée au dépôt de neige.

Lors de la saison hivernale, ce n’est pas tous les trottoirs qui sont déneigés. Les piétons sont invités à utiliser les trottoirs des corridors scolaires et des artères principales pour leurs déplacements.

Le déblaiement des édifices publics, des abris et arrêts d’autobus doit être effectué pour maintenir un accès sécuritaire et facile. Pour chaque précipitation de plus de 3 cm, l’opération de déblaiement est mise en œuvre et maintenue durant toute la durée de la précipitation afin de dégager l’accès ainsi que les surfaces d’attente des usagers du transport en commun.

Le déblaiement des passages pour piétons et les traverses pour piéton de la voie ferrée est fait pour maintenir un accès sécuritaire et facile. Pour chaque précipitation de plus de 3 cm, l’opération de déblaiement est mise en œuvre et maintenue durant toute la durée de la précipitation afin de dégager l’accès et la surface de circulation des passages et des traverses pour piétons.

Tous les passages piétons sont déblayés 24 heures après la fin de la précipitation.

Le déblaiement des stationnements doit être effectué pour maintenir un accès sécuritaire et facile. Pour chaque précipitation de plus de 3 cm, l’opération de déblaiement est mise en œuvre et maintenue durant toute la durée de la précipitation afin de maintenir l’ensemble des stationnements dégagés. La neige est tassée et soufflée. Aux endroits où il est impossible de souffler sur les terrains, la neige est transportée au dépôt de neige.

Les postes de pompage sont des équipements donnant accès à des utilités souterraines que nous devons déblayer pour maintenir un accès sécuritaire et facile. Pour chaque précipitation de plus de 3 cm l’opération de déblaiement est prévue une fois les précipitations terminées, lorsque le réseau routier est complètement dégagé.

Épandage de sels et d’abrasifs

Pour le déglaçage des rues, trottoirs et pistes cyclables, nous intervenons le plus rapidement possible afin d’assurer la sécurité des usagers. Dès l’apparition de glace formée à la suite d’une pluie verglaçante ou d’un changement rapide des conditions climatiques, les équipements d’épandage sont mis en opération.

Lorsqu’il s’agit de neige, l’épandage des abrasifs se fait :

  • Pour l’ensemble des rues de priorité 1.

Lorsqu’il s’agit de verglas ou d’un redoux rendant la surface glacée, l’épandage se fait :

  • Pour l’ensemble des rues de priorité 1.
  • Pour toutes les intersections des rues résidentielles de priorité 2.
TempératureAbrasif utilisé
Plus de -15 degré CelsiusSel (chlorure de sodium)
Entre -15 et -25 degrés CelsiusMélange de sel et de criblure de pierre
Moins de -25 degrés CelsiusMélange de sel, de calcium et de criblure de pierre

Les opérations de déneigement : une affaire de tous

Voici une vidéo d’information et de sensibilisation de l‘Union des municipalités du Québec (UMQ)  destinée au grand public sur le fonctionnement des opérations de déneigement dans les municipalités, réalisée en collaboration avec l’Association des travaux publics du Québec.

Renseignements

Direction des travaux publics : 450 449-8630 | travauxpublics@boucherville.ca