La composition de la forêt urbaine est cruciale dans sa résilience face aux changements climatiques. Plus que jamais, il faut oser la diversité pour favoriser un écosystème urbain viable. La Ville de Boucherville a donc conçu un outil afin de suggérer à ses citoyens une palette d’essences d’arbres à planter sur leurs propriétés.

Ainsi, les bouchervillois souhaitant garnir leur terrain d’un nouvel arbre pourront utiliser les différents filtres de recherche de l’outil (ensoleillement, taille de l’arbre à maturité, etc.) pour sélectionner un arbre adapté aux différentes contraintes du site de plantation désiré.

Un outil personnalisé pour vous accompagner

Cette initiative découle de l’action proposée dans la Politique de l’arbre de la Ville, visant à Produire un guide de sélection des arbres à planter à l’intention des citoyens afin d’augmenter la diversification de la forêt urbaine de Boucherville.

Afin de concrétiser cette vision, la Ville a été accompagnée dans l’élaboration de la liste des arbres suggérés par des experts de la firme-conseil Habitat et de Xylème Inc. Les essences conseillées sont majoritairement adaptées aux conditions de sols et à la zone de rusticité de la région.

Un grand choix d’essences

Le répertoire de l’outil regroupe près de 170 essences d’arbres avant l’application des filtres de recherche. Cette diversité a pour objectif d’encourager les citoyens à varier leurs choix de plantation, favorisant ainsi une plus grande biodiversité. 

Ainsi, les risques de répéter un événement similaire à la crise de l’agrile du frêne sont diminués comme les arbres, leur répartition et leurs proportions relatives seront plus équilibrées sur le territoire. Cet équilibre permettra également à la forêt urbaine d’être plus résiliente face aux perturbations climatiques de plus en plus fréquentes.

Planter et entretenir un arbre : ressources et conseils

Afin de vous aider à planter un arbre sur votre terrain et de vous informer sur les soins de base à lui offrir, consultez les pages Planter un arbre et Entretenir un arbre.

Validez votre sélection avec votre conseiller horticole lors de l’achat d’un arbre. Certaines essences plus rares peuvent être obtenues en effectuant une commande spéciale en centres de jardin. Ce spécialiste pourra vous en apprendre davantage sur l’arbre choisi ainsi que sur les caractéristiques recherchées du site de plantation :

  • Exposition aux vents forts;
  • Exposition aux sels de déglaçage;
  • Exposition aux pesticides;
  • Etc.

À l’aide de son Centre de documentation, la Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ) fournit une foule de renseignements, autant sur la plantation que sur l’achat de votre arbre.

La Ville offre annuellement la possibilité de se procurer un arbre gratuitement pour souligner l’arrivée d’un enfant via le programme Une naissance, un arbre ou d’obtenir des arbres à faible coût via le programme de Distribution d’arbres à prix réduit.

Informations additionnelles

  • Les arbres proposés sont généralement bien adaptés aux conditions climatiques de Boucherville. Cependant, certains sols de remblais utilisés en milieu urbain peuvent être de nature, de structure ou de texture inadéquate pour certaines espèces. Un test de sol peut s’avérer utile avant la sélection.

  • Même si un arbre est qualifié « tolérant à la sécheresse », il nécessite généralement autant d’arrosages durant les premières années suivant sa plantation que les autres arbres.

  • Le critère de disponibilité est à titre indicatif seulement. Les classes ont été attribuées selon les informations fournies par divers centres de jardin et pépinières de la région au courant de l’année de conception de l’outil. À noter que même si une essence est classée « Rarement disponible », il peut être intéressant de tout de même la demander afin d’encourager les commerces à s’en procurer pour les années futures.
      
  • Cet outil a été conçu avec les meilleures connaissances disponibles au moment de sa publication, mais de nouveaux insectes ravageurs et de nouvelles maladies sont continuellement en émergence. Assurez-vous donc de faire des recherches supplémentaires ou de valider avec un spécialiste.

  • Pour les arbres à fruits comestibles, il vous incombe de vous informer sur le mode de préparation nécessaire pour rendre les fruits propres à la consommation, ainsi que sur les quantités maximales à consommer et les risques d’allergies éventuels.

Nous remercions Hydro-Québec de nous avoir accordé l’accès à leur banque d’images d’arbres.

Renseignements

Ligne info-environnement : 450 449-8113
info.environnement@boucherville.ca