La Ville de Boucherville présente sa toute nouvelle Politique de la famille et des aînés et son plan d’action 2024-2028. Fruit d’une importante démarche, cette politique guidera la Ville et divers intervenants dans l’intégration du vieillissement actif, l’adoption de saines habitudes de vie et la création d’environnements favorables au développement des familles et des personnes aînées pour les cinq années à venir.

Pourquoi une politique de la famille et des aînés?

Depuis plusieurs années, la Ville de Boucherville place au cœur de ses priorités la qualité de vie de ses citoyens dans une perspective intergénérationnelle. La fusion de la Politique de la famille (2009) et du plan d’action découlant de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) (2014) témoigne de l’engagement de la Ville à se montrer inclusive et à contribuer au mieux-être de tous ses concitoyens, peu importe leur groupe d’âge, leur appartenance ou leur condition.

Dans une société en constante évolution, l’adaptation des services, des ressources et des infrastructures de la Ville aux besoins des familles et des aînés, dans une perspective intergénérationnelle, s’avère incontournable.

Définition de la famille et des aînés

La famille

La famille est le principal milieu de vie des personnes. Elle se caractérise par les liens qu’elle tisse entre ses membres au cours des différentes étapes de la vie. Elle prend forme et évolue dans une relation intergénérationnelle définie par des engagements multiples et variés. C’est au sein de la famille que se partagent et se transmettent les valeurs communes et que se développe l’autonomie des personnes qui la composent.

Les aînés

Les personnes aînées forment une étonnante mosaïque humaine caractérisée par une grande diversité d’expériences de vie, de savoirs et de besoins. Au-delà de l’âge, du degré d’autonomie et du statut social, être une personne aînée, c’est avant tout avoir un regard personnel sur son identité et son cheminement de vie.

On devient donc un aîné lorsque l’on décide d’aborder une étape de vie marquée par de nouveaux défis et par une façon différente de contribuer au développement de la communauté. Porteurs de valeurs, de compétences et de connaissances à transmettre, plusieurs aînés apportent leur contribution en étant actifs au sein de leur famille. De plus, un grand nombre d’entre eux décident de consacrer une partie de leur temps personnel afin de contribuer activement au dynamisme de la communauté grâce à leur engagement social.

Alors que plusieurs vieilliront actifs et en santé, d’autres deviendront plus vulnérables. La reconnaissance de cette diversité est une condition essentielle pour être en mesure de répondre à leurs besoins.

Les 10 axes d’intervention du plan d’action

Le plan d’action de la Politique de la famille et des aînés 2024-2028 comptent près de 60 mesures qui visent à faire face à divers enjeux actuels et futurs touchant les familles et les aînés de Boucherville. Celui-ci se déploie selon 10 axes d’intervention:

  • Sécurité
  • Habitat et milieu de vie
  • Transport et mobilité
  • Espaces extérieurs et bâtiments
  • Participation sociale
  • Loisirs
  • Respect et inclusion sociale
  • Communication et information
  • Santé et services sociaux
  • Réussite éducative

Mécanisme de suivi

Un comité de suivi a été mis sur pied avec le mandat de suivre et de soutenir la mise en œuvre des différentes actions dans chacun des axes ci-haut mentionnés.

Ce comité verra à se réunir quatre fois par année afin de voir au respect des engagements figurant au plan d’action.
L’état d’avancement de ce plan d’action sera mis à jour sur une base régulière et diffusé ici, sur cette page.

Documents

icône téléchargement de pdf