JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE
Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises,
Bonjour et bienvenue à cette neuvième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville, neuvième info capsule de l’année 2023.
Nous sommes aujourd’hui le 27 mars 2023.
Tout d’abord, comme vous pouvez le voir, je porte toujours un ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au sommet des mâts de l’hôtel de ville. C’est en signe de soutien et de compassion à l’égard de la population de l’Ukraine, qui, malheureusement, depuis maintenant plus d’un an, vit les assauts répétés de la Russie. Si des gens veulent aider, je rappelle que nous avons un partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Vous pouvez leur écrire au cabboucherville.ca ou les contacter par téléphone au 450 650-1286.
Côté COVID, les nouvelles sont bonnes quand on regarde les informations transmises par le ministère de la Santé et des Services sociaux. En date du 23 mars, il n’y aurait pas de cas dans les CHSLD de Boucherville ni dans les résidences pour aînés. Au niveau du conseil municipal, tout le monde se porte bien. Au niveau des employés municipaux, ce n’est plus une maladie à déclaration obligatoire, toutefois, on peut dire qu’il n’y a aucune menace de bris de service envisagée pour le moment.
Dans les autres domaines, le 20 mars dernier, il y avait une séance régulière ici à l’hôtel de ville de Boucherville. Nous avons entre autres parlé de la présence des chevreuils ; j’ai reçu des courriels aussi de votre part. Je vous invite à consulter La Relève de cette semaine, où il y a un article très bien rédigé par madame Diane Lapointe et qui résume bien la situation, les démarches avec le ministère de la Faune. Je rappelle aux automobilistes d’être prudents : il y a beaucoup de cerfs, c’est exceptionnel. Il y a eu malheureusement des accidents d’automobile en raison de la présence des cerfs. Je vous invite à lire cet article et également à consulter le site Web de la Ville de Boucherville pour en savoir plus.
Par ailleurs, depuis le mercredi 22 mars, je suis maintenant l’un des administrateurs du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL). Cette journée-là j’avais une séance du conseil d’administration et en soirée il y avait la soirée d’information et de consultation publique pour le projet de nouvelle école primaire à Boucherville, laquelle serait implantée au parc de Normandie. Tout d’abord, merci aux organisateurs de la soirée, la Direction des communications, la Direction de l’urbanisme, la Participation citoyenne ainsi que notre directeur général, qui était présent, merci également aux gens du Centre de service scolaire des Patriotes et merci aux citoyens d’avoir participé. Vous étiez autour d’une centaine dans la salle et près de 200 à nous suivre en direct sur Facebook. Par la suite on parle de 4 800 personnes je crois qui auraient regardé l’enregistrement sur le site Facebook. Merci aux citoyens, parce qu’il y avait des points de vue différents, mais ça s’est quand même fait dans le respect. Je suis très satisfait de cet aspect-là, parce que ça veut dire qu’on peut discuter dans le respect. C’est toujours plus agréable pour tout le monde. La proposition qui avait été faite initialement parlait d’un empiètement dans le parc de 21,3 %. Suite à une demande des citoyens de me rendre sur le parc, suite à l’écoute de leurs préoccupations et suite à des discussions avec le Centre de service scolaire, cet empiètement est passé de 21,3 % à 16 %. Il y a entre autres des arbres qui auraient été coupés et qui ne le seront plus. Alors là aussi, très bon article de madame Diane Lapointe dans La Relève. Je vous invite à le lire. C’est à la page 3 de La Relève de cette semaine.
Les gens qui ont des commentaires, des suggestions ou des préoccupations, je vous invite à aller sur la plateforme Trait d’union au boucherville.ca. Pour les 4 prochaines semaines, on va être à l’écoute de vos commentaires et de vos préoccupations sur cette plateforme.
Sinon, jeudi dernier le 23 mars, il y avait un conseil d’agglomération à Longueuil.
Dimanche dernier il y avait le déjeuner des Chevaliers de Colomb. Ils font ça le dernier dimanche du mois. C’était à la salle paroissiale dans le vieux village. Ce qu’il faut savoir, c’est que les Chevaliers de Colomb aident différents organismes de la municipalité lorsqu’ils tiennent de tels déjeuners et d’autres activités semblables, alors on les remercie pour leur implication dans la municipalité.
Ce soir le 27 mars, nous avons un comité plénier, ici à l’hôtel de ville de Boucherville. Quand je dis nous c’est les membres du conseil municipal, parce que le comité plénier ce n’est pas la séance régulière, à ne pas confondre. Ça se passe ici à l’hôtel de ville, mais il n’y a pas de période de questions et il n’y a pas de citoyens qui peuvent y assister.
Le 29 mars prochain, j’ai un comité exécutif d’agglomération dans la matinée, puis à l’heure du souper il y aura une remise de dons organisée par le Centre des générations de Boucherville. Ça inclut le fameux Grenier des aubaines, qui a d’ailleurs reçu le prix Pierre-Boucher voilà quelques années. Cette année-là en particulier il avait remis 1 million en dons à des organismes accrédités de la Ville de Boucherville. Donc on les félicite pour un tel soutien communautaire. Sans oublier que le Grenier des aubaines est une forme de récupération, de recyclage, d’économie circulaire, alors bravo à toute l’équipe.
Le premier avril prochain, et non ce n’est pas un poisson d’avril, il y aura un Déjeuner du maire au complexe aquatique. Alors si vous avez de la difficulté à retenir le lieu du déjeuner, pensez au concept du premier avril (poisson, complexe aquatique…) C’est à compter de 9 h.
Toujours le 1er avril, mais cette fois à 13 h, au Centre Monseigneur-Poissant, il y aura le lancement du nouveau livre de monsieur Guy Bachand, « Le passé retrouvé ». Monsieur Bachand a écrit plusieurs ouvrages sur le passé de Boucherville. On le félicite et on le remercie de nous apprendre à mieux connaître notre municipalité, son passé, mieux comprendre son présent et ainsi contribuer à notre sentiment d’appartenance.
Toujours dans le domaine patrimonial, à 14 heures il y aura un concert de la Société du patrimoine de Boucherville, à l’église Sainte-Famille, dans le Vieux-Boucherville. Allez sur le site Web de la Société du patrimoine pour vous procurer des billets.
Par ailleurs, dans La Relève de cette semaine, il y a beaucoup de choses, on y parle du Bouchervillois monsieur Justin Boudreault, qui a gagné 2 médailles et s’est hissé parmi les 10 meilleurs lors des championnats canadiens de ski de fond, qui avaient lieu à Thunder Bay. On peut lire ceci dans l’article : « faisant équipe avec Émile Legault, un autre Bouchervillois, il est monté sur la 2e marche du podium au sprint par équipe en classique. C’était la 2e médaille qu’il se passait au cou, puisqu’il avait remporté le bronze au sprint individuel en style libre. » Alors félicitations à monsieur Boudreault et également à monsieur Legault.
En terminant, je vous invite à consulter le boucherville.ca pour connaître les différentes expositions, vernissages et conférences qui se tiennent à Boucherville ; c’est mis à jour régulièrement. Je mentionne aussi vous allez recevoir prochainement dans votre boîte postale le plus récent numéro du Ici Boucherville, daté du 28 mars.
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer la semaine prochaine.